Kalios, une fratrie au goût de Grèce

Après plusieurs années dans la finance, nos deux frères, Gregory et Pierre-Julien Chantzios, ne s’y retrouvent plus : la crise, l’obsession des bonus, l’ambiance générale… Ils souhaitent exercer un métier plus authentique et mettre en lumière leur patrimoine gastronomique, car leur famille possède depuis 8 générations des champs d’oliviers en Grèce, à Neochori, le charmant village qui a vu grandir Maria Callas.

C’est donc en partant de ce constat et lors d’un roadtrip aux USA que le duo décide de lancer Kalios, une marque d’huiles d’olive et d’olives, en 2010. Celles-ci sont d’une telle finesse que la fratrie est rapidement remarquée par les plus grands chefs français.

Le marché des chefs

Ils ont d’abord essayé de vendre sur tous les marchés : les marchés, les chefs, les particuliers et les épiceries fines… Mais se sont très vite recentrés exclusivement sur les chefs, qui étaient particulièrement enthousiasmés par ce qu’ils leur faisaient goûter. Et puis, la demande des restaurants leur semblait plus intéressante : il y a meilleure opportunité de volume et les restaurants consomment beaucoup d’huile d’olive !

Une Grèce authentique

La Grèce est un pays où l’agriculture n’est pas (encore) industrialisée, tout est fait à la main. Ils ont donc décidé de garder cette tradition dans la récolte de l’olive. Le résultat est une huile magnifique, identique à celle que produisaient leurs aînés. Il n’y a pas d’engrais, pas de produits chimique, les oliviers vivent à l’état sauvage, la nature n’est pas brutalisée et rien n’est dénaturé. C’est une valeur très importante pour Kalios.

En plus de la production notre duo a aussi choisi de s’occuper de toutes les étapes et de couper tous les intermédiaires. Ils gèrent ainsi la logistique jusqu’à Paris et vont même jusqu’à livrer et faire goûter la production à leurs clients. Ce circuit court a aussi des répercussions sur leur prix, ce qui a plu aux chefs, qui au début étaient persuadés ne pas pouvoir s’offrir les produits Kalios. Ils leur ont prouvé le contraire.

Cette aventure les mène même à ouvrir Yaya, un restaurant qui met à l’honneur la cuisine à la grecque, à Saint-Ouen. Leur deuxième restaurant vient d’ouvrir à Paris.

Découvrez leur gamme de produits sur le shop lesépiciers.ch, l’épicerie fine suisse 100% digitale !

Apprenez en plus sur Kalios: https://mykalios.com/